breaking news New

Editorial: la bombe de la dette publique

Macron Philippe

Malgré plusieurs années d’orthodoxie budgétaire, la dette publique en France, culmine à plus de 99% du PIB. Cette bombe est relativement absente actuellement des débats publics, notamment grâce à un taux d’intérêt bas comme le montre l’exemple du 10 ans souverain à 0,7%.

Toutefois, dans l’avenir, le scénario catastrophe n’est pas à écarter en cas de remontée brutale des taux et/ou de défiance des créanciers. En effet, avec une levée annuelle autour de 200 Mrds d’euros, une hausse de 200 pbs, signifie une hausse des charges annuelle d’intérêt de près de 4 Mrds d’euros. Pire, en cas de défiance du papier souverain français, le Trésor devra convaincre les investisseurs.

Le cas échéant, le gouvernement français n’aurait comme solution qu’un plan d’ajustement structurel du FMI qui assurerait un refinancement de la dette tout en exigeant des réformes structurelles. Ces dernières sont nécessairement impopulaires et peuvent provoquer le cas échéant des tensions politiques plus importantes que celles des Gilets jaunes.

Dans ce cas, le seul plan B est un Coralito à la française et une sortie de l’euro. En effet, le gouvernement serait obligé de rétablir le Franc Français tout en suspendant sa conversion en euros. Un tel scénario qui permettrait à la Banque de France de refinancer le Trésor en Francs, suppose naturellement une sortie de l’euro. Aussi, le Coralito offre un répit en attendant de trouver un accord avec les créanciers les plus vindicatifs.